SCIENCE

& RECHERCHE

Le Département des sciences et de la recherche de l'USEA s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience de son fondateur, ainsi que sur ses 6 000 plongées réussies avec des orques. Notre champ d'intérêt principal s'étend à la communication, au comportement, à l'affichage émotionnel et à l'interaction sociale des orques, des baleines et des dauphins au sein de leur propre espèce et envers les humains. Nous sommes en relation active et étroite avec divers biologistes marins, chercheurs et scientifiques, échangeant constamment des connaissances et partageant des informations précieuses.

Enfin et surtout, USEA explore et documente les sons, les fréquences et les vibrations des cétacés - leurs effets, leur signification et leur héritage de cette civilisation océanique lumineuse.

Notre mission est de connecter les communautés scientifiques et grand public dans un lien amical tout en créant un environnement ouvert et sûr pour la discussion. Nous pensons que «l' information c'est le pouvoir » et au sein de notre alliance, les idées de conservation marine et l'évolution des réflexions progressistes sur l'intelligence et la communication des cétacés sont nourries et soutenues.

DIRECTRICE DE 

RECHERCHE

94072225_905328989983064_601067946657605

DE USEA

À  LA CETOSONOTHÉRAPIE.

PIERRE

ROBERT DE LATOUR .

 

«Mon parcours scientifique a commencé juste après mes études de biologie et d'analyses de laboratoire. J'ai assisté divers biologistes dans deux laboratoires biomédicaux différents, me concentrant principalement sur la biochimie, l'hématologie, la sérologie, la microbiologie et l'hormonologie. Après 4 ans dans le domaine de la biologie humaine, j'ai réussi l'examen d'entrée sélectif pour le Laboratoire Vétérinaire de Mont de Marsan, où j'ai coordonné des processus de biologie vétérinaire. Ces projets complexes comprenaient la microbiologie, la parasitologie, la sérologie, l'hématologie, la biochimie, la bactériologie alimentaire et l'autopsie. Entre 1992 et 2012, j'ai participé à la mise en place et au développement un département de chimie alimentaire et réalisé des analyses de micro polluants physico-chimiques tels que les biotoxines marines, les résidus de médicaments, les stéroïdes anabolisants, les agonistes Béa-Adrénergiques, les thyréostatiques, les composés organo-chlorés, organophosphorés ou pyréthrynoïdes de synthèse par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse, masse/masse, ECD, chromatographie liquide.

 

En tant que membre actif de GEFMA (appartenant au Réseau National d'Echouage), Après une formation à l'observatoire Pelagis (anciennement Centre de Recherche sur les Mammifères Marins), j'ai réalisé les examens post-mortem collecté des données biométriques sur les carcasses de dauphins échoués sur la côte du Département des Landes entre 2000 et 2003.

J'ai dirigé un programme d'analyses des micropolluants physico-chimiques sur les tissus collectés sur des cadavres de dauphins échoués, mettant en évidence le niveau élevé de contamination de ces populations de dauphins dans l'Atlantique Sud.

 

Après une première expédition Orca en 1998, J'ai intégré l'équipe Orca Norway en tant que guide sous-marin et plongeur de sécurité. Au cours des 20 années suivantes, j'ai accumulé l'expérience de plus de 6 000 interactions sous-marines réussies et guidé plus de 1 000 plongeurs en contact étroit avec des orques en Norvège.

 

Avec conception du réseau USEA, je suis devenu conférencier international en 2012,et été publié en tant que troisième auteur sur une étude comportementale sur les orques norvégiennes dans le magazine scientifique " Scientific Report " appartenant à Nature Publishing Group. Je suis honoré d'être également l'auteur du best seller " Frère Des Orques ".

 

Lors de mes rencontres sous-marines, j'ai compris l'importance des sons produits par les grands cétacés. Ce fait est devenu évident au fil des années. La présence de cétacés change la vie de ceux qui les approchent, et ces changements sont toujours vers un mieux-être , une amélioration, une réparation.

 

L'hypothèse selon laquelle les cétacés utilisent des sons pour se soigner eux-mêmes est devenue plus évidente et c'est  la base d'un nouveau processus favorisant le bien-être: la cétosonothérapie.

STÉPHANIE

CHANVALLON .

 

«Très tôt dans ma vie, j'étais fasciné par le monde sous-marin et la faune, alors je suis devenu instructeur de plongée et j'ai développé une méthodologie de plongée pour les aveugles et les sourds. J'ai pu rechercher et créer le concept d'un nouveau modèle d'aileron pour eux. Pour mettre en valeur la diversité vivante qui nous entoure, j'aime l'organisateur des conférences à travers mon organisation « Terres Oceanes » en mettant l'accent sur la dénonciation de la captivité. Je réalise également des films sous-marins qui ont été primés au Festival mondial de l'image sous-marine. En tant que plongeuse professionnelle en écologie et biologie marines, je participe également à plusieurs missions scientifiques.

 

Mes rencontres avec les mammifères marins m'ont fait questionneur sur le monde de la communication inter espèce. Cependant, c'est une relation extraordinaire avec une raie manta qui m'a conduit vers la complexité et la particularité des interactions homme / animal. Je suis Docteur. en anthropologie sociale dans les relations entre l'Homme et la Nature. Je me suis consacrée à la compréhension des interactions entre l'homme et les animaux sauvages, mais étant emporté par le monde sous-marin, j'y retourne avec les projets scientifiques de USEA . "

 

Lien vers l'article scientifique de Stephanie sur

"Approches spontanées de plongeurs par des orques en liberté."

NOUS CONTACTER

251 Chemin du Conjat
40280 Bretagne-de-Marsan

France

info@usea-diving.com

+33 (0)6 09 76 91 59

SUIVEZ NOUS

  • Facebook
  • YouTube

Copyright ©2020 USEA

SCIENCE

RESEARCH

USEA Science and Research Department is built on more than 20 years of its founder's experience, along with his 6,000 successful dives with orcas. Our main scope of interest reaches out to orca, whale and dolphin communication, behavior, emotional display, and social interaction within the pod and towards humans. We are in active and tight connection with various marine biologists, researchers, and scientists, constantly exchanging knowledge and sharing valuable insights. 

Last but not least, USEA is exploring and documenting cetacean sounds, frequencies, and vibrations - their effect, meaning, and legacy of this archaic oceanic civilization. 

Our mission is to connect both the scientific and general public communities in a friendly bond while creating an open-minded and safe environment for discussion. We believe that “information is power” and within our alliance, marine conservation ideas, and evolving progressive thoughts about cetacean intelligence and communication are nourished and supported. 

LEAD RESEARCHER.

94072225_905328989983064_601067946657605

FROM USEA

TO CETOSONOTHERAPY.

PIERRE

ROBERT DE LATOUR.

 

“My scientific background began right after my studies of biology and laboratory analytics. I assisted various biologists in two different biomedical laboratories, focusing mainly on biochemistry, hematology, serology, microbiology and hormonology. After 4 years in the human biology field, I succeeded at the challenging entry examination for the District Laboratory of the Landes in Mont de Marsan, where I coordinated processes of veterinary biology. These complex projects included microbiology, parasitology, serology, hematology, biochemistry, food bacteriology, and necropsy. Between 1992 and 2012, I was able to develop a chemistry department and perform the physiochemical micro-pollutants analyzes such as drug residues, anabolic steroids, agonists, thyrostats, organ chlorines, organophosphates or pyrethroids. I have also analyzed food samples by gas chromatography coupled with mass spectrometer, ECD, liquid chromatography and mass/mass spectrometry.

 

As a proud and active member of GEFMA (belonging to national stranding network), I collected data of stranded dolphin carcasses on the coast of the Landes County. 

I led a micro pollutants research program on the tissues of stranded dolphin corpses, highlighting the high level of contamination of these dolphin populations in the South Atlantic.

 

In early 1998, meanwhile I was running this scientific activity; I joined ORCA expedition in Norway as an underwater guide and safety diver with the team Orca Norway. During the following 20 years, I have performed more than 6,000 successful underwater interactions and guided more than 1,000 divers in close encounter with orcas in Norway.

 

Soon, the design of USEA network came along and I  became an international speaker in 2012, while being published as 3rd author on a behavioral study about Norwegian orcas in the scientific magazine "Scientific Report" belonging to Nature Publishing Group. I am honored to be also the bestselling author of book " Frère Des Orques" (In the brotherhood of orcas).

 

During my underwater encounters, I understood the importance of the sounds produced by the large cetaceans. This fact became obvious over the course of years, that the presence of cetaceans changes the life of those who approach them, and these changes are always towards a better being, an improvement, or mending.

 

The hypothesis that cetaceans use sounds for healing themselves became more obvious and it’s actually the basis of new healing process: The Cetosonotherapy. 

STÉPHANIE

CHANVALLON.

 

“Very early in my life, I was fascinated by the underwater world and wildlife, so I became a diving instructor and developed a diving methodology for blind and deaf people.  I was able to research and create the concept of a new fin model for them. To highlight the living diversity around us, I like to organize conferences through my organization “Terres Oceanes” with focus on denouncing captivity.   I am also directing underwater movies that became award winning at the World Festival of Underwater Image. As a professional diver in marine ecology and biology, I also participate in several scientific missions. 

 

My encounters with marine mammals made me question myself about the world of interspecies communication. However, it was an extraordinary relationship with a manta ray that led me towards the complexity and the peculiarity of human/animal interactions. I am a Ph.D. in Social Anthropology within the relations about Human and Nature. I dedicated myself to the understanding of human and wild animal interactions, but being taken away by the underwater world, I return there, to the world of USEA projects."

 

Link to Stephanie’s scientific paper on

“Spontaneous approaches of divers by free-ranging orcas."

CONTACT US

251 Chemin du Conjat
40280 Bretagne-de-Marsan

France

info@usea-diving.com

+33 (0)6 09 76 91 59

FOLLOW US

  • Facebook
  • YouTube

Copyright ©2020 USEA